« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Bordeaux Atlantique Business Club organise sa soirée de lancement le 16 janvier 2019 en fin de journée à l'institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux afin de permettre aux décideurs Girondins de découvrir ce club qui ne ressemble à aucun autre, sur la base d’un modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club et Hainaut Business Club.

Dans la foulée de la création des 3 clubs historiques, le Business Club Group s'est développé et compte désormais 10 clubs répartis sur tout le territoire français. Le BABC, 12ème club du groupement, est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l’univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent lors d’un déjeuner débats autour d’invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Sébastien Barrier, Bordelais depuis plus de 30 ans, animera et s'assurera de la bonne marche du club.

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Le territoire Bordeaux Atlantique Business Club

Le Bordeaux Atlantique Business Club s'étend sur tout le département de la Gironde au sens large du terme (avec ouverture aux entreprises limitrophes des départements de : Charente, Charente-Maritime, Les Landes, Dordogne, Lot et Garonne) et est ouvert à tous les acteurs de bonne volonté.

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Nos cibles métiers

Le BABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

 

Objectif d'adhérents
Fin 2019 60 membres
Juin 2020 90 membres
Fin 2021 120 membres

 

Le comité

  • Présidente - Valérie BARLOIS-LEROUX
  • Vice-président
  • Trésorier
  • Les parrains
  • Un trio de managers pour vous servir
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Valérie Barlois-Leroux, née le  à Melun, est une ancienne escrimeuse française, pratiquant l'épée.

Championne olympique par équipe lors des Jeux olympiques de 1996, édition où elle obtient la médaille d'argent lors de la compétition individuelle. Elle remporte quatre médailles mondiales, dont un titre, toujours par équipe, lors des championnats du monde 1998. Elle se classe 5ème des épreuves individuelles et par équipe des Jeux Olympiques de Sydney, à l'issue desquels elle met un terme à sa carrière sportive.

Diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Valérie Barlois-Leroux rentre dans la vie professionnelle en 1995 pour intégrer la Direction Centrale des Ressources Humaines du groupe Bouygues Construction, bénéficiant alors d'un emploi du temps aménagé pour mener son double projet.

En , elle est nommée Présidente du Conseil d'Administration du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Bordeaux. Nommée Présidente du Comité de Rémunération en phase candidature de Paris 2024, elle est aujourd'hui membre du Conseil d'Administration du COJOP représentant les Olympiens. Elle est actuellement Directrice du Pôle médico-social, associatif et sanitaire chez Linkcity Centre Sud Ouest (filiale de Bouygues Bâtiment CSO).

En 2019, elle nous fait l'honneur de prendre la fonction de Présidente du Bordeaux Atlantique Business Club.


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Vice-Président

Bertrand Carles, Bordelais depuis plusieurs Générations , après SUP de CO Bordeaux et une Université Américaine, j'ai consacré la plus grande partie de ma Carrière à l'exportation dans le monde entier des Grands Vins de Bordeaux.

Intégrer le BABC est pour moi un des moyens les plus efficaces pour connaître et faire se connaître entre eux les Dirigeants d'entreprise de notre belle région.

La réussite de chacun passe par la richesse et la qualité de ces échanges que nous propose le BABC. 



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Trésorier

Adrien BONEU, est né à Tarbes le 3 août 1983.

Expert-comptable et Commissaire aux comptes, suite à un cursus supérieur à Gustave Eiffel, il a récemment rejoint l'équipe du groupe SODAREX à Bordeaux.

Fort de ses compétences, il rejoint l'équipe du BABC au poste de Trésorier.

 


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Parrain

Jean-Pierre Papin, né le  à Boulogne-sur-Mer, est un joueur international et entraîneur de football français.

Avant-centre efficace et spectaculaire, dont les reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous le nom de « papinades », il est en 1991 le troisième joueur français à remporter le Ballon d'or, après Raymond Kopa et Michel Platini. Révélé au FC Bruges, en Belgique, « JPP » connaît l'apogée de sa carrière à l'Olympique de Marseille, où il joue de 1986 à 1992. Il porte ensuite le maillot de deux des clubs européens les plus prestigieux, le Milan AC et le Bayern Munich, chose rare pour un Français à cette époque.

Papin honore 54 sélections en équipe de France, avec laquelle il dispute la Coupe du monde de 1986 et l'Euro 1992 et dont il devient capitaine. Sa carrière internationale prend fin quelques années avant l'heure de gloire de la sélection, à la fin des années 1990.

Dans les années 2000, il devient entraîneur, et dirige notamment trois clubs professionnels : le RC Strasbourg, le RC Lens et La Berrichonne de Châteauroux.

En 1996, il crée avec sa femme l'association « Neuf de Cœur », pour apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions cérébrales, comme c'est le cas de sa fille Émily.


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Parrain

Pierre Durand, est né le 16 février 1955 à Saint-Seurin-sur-l'Isle. Cavalier de saut d'obstacles, il croise la route de Jappeloup de Luze, cheval jugé plutôt petit pour le concours de saut d'obstacles (1,58 m au garrot), au physique peu classique pour un cheval destiné à cette discipline, et qui ne possède pas d'origine notable. Après l'avoir trouvé « trop petit » en 1979, il l'achète finalement en 1980. 

Doté d'un caractère difficile, Jappeloup s'était distingué en mettant son cavalier à terre et en s'enfuyant vers les écuries après avoir arraché sa bride lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Ce qui ne l’empêche pas 4 ans plus tard de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de Séoul. Pierre Durand abandonne son métier de syndic liquidateur pour travailler pour une firme américaine comme représentant sportif. Il a été Président de la Fédération française d'équitation de 1993 à 1998, et il est membre de l'Académie des sports depuis 1995.

En 2012, Christian Duguay réalise « Jappeloup », un film inspiré de l'histoire de Pierre Durand et de son cheval, avec Guillaume Canet dans le rôle principal. En 2014, il a annoncé être intéressé par la présidence de la Fédération équestre internationale. Il est ambassadeur de la candidature de Paris 2024 pour accueillir les Jeux olympiques. 


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Sébastien BARRIER, Manager du BABC

Sébastien Barrier, a évolué plus de 20 ans dans des fonctions commerciales et d’animation d’équipes, il se lance dans la très belle aventure de l’entreprenariat et crée sa société de conseil et de distribution de biens d’équipements.

Il met son énergie et son sens du réseau au service du Bordeaux Atlantique Business Club pour garantir aux membres des rencontres efficaces et qualitatives avec des valeurs qui lui sont chères : le partage, l’échange et la convivialité !

C’est avec enthousiasme et bienveillance qu’il permettra à chacun de transformer leur présence au sein du club en réelle opportunité de business dans un cadre agréable au sein de notre magnifique ville de Bordeaux.

Passionné de sport, véritable touche à tout, il pratique aujourd’hui en loisirs le Running, le Tennis et le Golf. 

sbarrier@club-babc.fr
07 67 50 41 99


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Hélèna LEVIEUX et Charlotte LOPEZ, un duo à votre écoute

Hélèna Levieux et Charlotte Lopez , passionnées par les relations humaines, dotées d'une forte expérience dans l’événementiel et attirées depuis toujours par le monde des affaires, ont rejoint Sébastien dans cette aventure afin de vous aider et répondre à l’ensemble de vos questions.

Elles seront présentes lors des déjeuners mensuels et participeront à l’animation du Bordeaux Atlantique Business Club.

hlevieux@club-babc.fr
07 68 14 20 32

clopez@club-babc.fr
06 60 61 03 77


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L'institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux

Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux

Le Bordeaux Atlantique Business Club vous accueillera chaque mois, dans la mesure des disponibilités du lieu, à l'institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux, véritable passerelle entre tradition et innovation. 
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'institut culturel Bernard Magrez donne accès à la création contemporaine et réputé pour contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire régional, national et international.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent à l'institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le mardi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 10 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du département de la Gironde.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.